Cela fait maintenant plusieurs semaines que je vous prépare ce reportage. J’ai ramené du Canada et de notre road trip au Québec un nombre incalculable de belles images et de souvenirs très forts. Pour cet article il a fallu faire un tri, mais vous aurez déjà matière à voyager :). J’essaie en vacances de profiter pleinement des moments, de les vivre. Les images viennent dans un second temps, pour laisser une trace de ces instants ou de ce que je ressens. Je me suis donc trimballée avec mon gros boitier un peu partout avec pour seul objectif mon 50 mm. En rando c’était un peu moins drôle, mais heureusement l’homme est athlétique et bienveillant, il m’a donc déchargé par moment de ces quelques kilos.
Ce voyage m’a laissé de merveilleux souvenirs. Sur une vingtaine de jours, nous n’avons eu presque que du beau temps. Que ce soit en ville ou en pleine nature, la lumière de fin de journée est absolument sublime. Ce qui m’a le plus touché dans ce voyage, c’est bel et bien le coeur des Québécois. Ils sont d’une gentillesse… nous avons été très bien accueillis partout, dans les magasins, les restaurants, dans nos chambres d’hôtes et même dans la rue, les passants venaient faire un brin de causette. Cette chaleur humaine, naturelle et spontanée m’a vraiment touché.
Il y a des voyages qui laissent des rayons de soleil dans le coeur et celui-ci en fait partie. Je vous laisse sans plus attendre découvrir les images et vous souhaite à mon tour un excellent voyage !
J 1 – J3 – MONTREAL
Nous voilà, fraichement débarqué au Québec, à Montréal. Comme première préoccupation de la journée, nous devions trouver un endroit pour petit-déjeuner. Si vous êtes amoureux des brunch et des petits-cafés mignons, vous ne saurez plus ou donner de la tête. Montréal est une ville superbe. Si vous me connaissez un peu, vous savez peut être que je n’aime pas particulièrement les grandes villes et encore moins le côté urbain. Montréal, est une ville toute particulière. Elle a le charme des villes Nord- Américaines, tout en y ayant le confort de la langue. C’est une ville très étalée, construite sur deux étages. De ce fait, elle est très très agréable. L’architecture est belle, les bâtiments pas très hauts, les artères sont larges, il y a des parcs et de la verdure un peu partout. Nous avons séjourné dans le quartier de La petite Italie. Nous en avons profité pour aller au marché Jean Talon. C’est un très chouette quartier, vivant, un brin bobo avec plein de petits magasins de créateurs. Nous ne sommes pas restés longtemps au début de notre trip à Montréal, mais assez pour nous imprégner un peu de la vie ici et de la lumière. J’ai retrouvé mes amis Gobelins de KFFEIN pour déjeuner et partager avec eux mes premières impressions ! Nous étions heureux d’avoir prévu de passer un peu plus de temps à Montréal sur le retour.
J 3 – J5 – PARC DE LA MAURICIE
Après quelques heures passées à Montréal, nous avons enfin pris la route dans notre superbe Chevrolet Cruze rouge pour le top départ de notre road trip au Québec ! J’étais toute excitée à l’idée de me rendre dans les parc nationaux. Sur la route nous avons fait une pause de quelques heures au Spa La Source à Rawdon. J’avais trouvé ce Spa suite aux conseils d’une amie. C’est un endroit magique, enchanteur, en pleine nature ou l’on peut se détendre et profiter de l’alternance des bains chauds et froid tout en se délectant du paysage.
Arrivé dans les contrées de la Mauricie, nous avons séjourné chez Suzanne au Gîte de Saint-Mathieu-du-parc. Suzanne a été une hôte très accueillante et nous avons pris beaucoup de plaisir à déjeuner le soir au café bistrot ! Nous y avons découvert nos première bières de micro-brasseries, et dégusté le saumon sous toutes ses formes. L’ambiance était joviale et chaleureuse. Tout à fait l’image que je me faisais du Québec.
Le parc national de la Mauricie à tenu toutes ses promesses : des paysages à couper le souffle, de nombreuses randonnées et la possibilité de faire du Canoë. Les couleurs de l’automne n’étaient pas encore très visibles, mais l’immensité des paysages suffisait à combler notre émerveillement. Nous n’avons pas croisé d’ours ! Je ne sais pas vraiment si je peux dire que je le regrette… 😉 ! A faire : du canoë à la golden hour : inoubliable !
J 5 – J7 – QUEBEC CITY
Nous quittons la nature : direction Québec City ! J’ai entendu de parler de Québec à mainte et mainte reprises ! On a tous un ami qui a été faire des études là-bas. Beaucoup de mes mariés m’en ont aussi parlé. Ce jour là, le temps n’était pas vraiment de notre côté. Mais qu’importe. Ce côté grisou se marie assez bien à cette charmante petite ville. Nous avons commencé notre journée dans le vieux Québec. L’architecture est stupéfiante. De grand bâtiments imposants, contrastent avec les petites ruelles pleines de charme. A Québec city, je me sentais investie d’une mission ! Mon père (lorsqu’il était adolescent était parti avec un ami et son sac à dos pour voyager au Québec. Un soir, ils se sont arrêtés dans le vieux Québec, on bu des bières et des bières dans un pu Québécois appelé “Le Gaulois”. A la sortie de ce bar (dont l’ouverture était très récente) il s’est vu remettre une médaille ” J’ai vu, j’ai bu – Le Gaulois 1973″. Juste avant notre départ, il m’a donné cette médaille. J’avais très envie de retrouver le pub dans lequel avait été mon père 43 ans plus tôt !) Après quelques recherches sur Internet, j’ai vu que le pub avait changer de nom et s’appelait désormais le D’Orsay. Nous y sommes rentrés pour boire une bière et regardé un match de football américain. Dans une petite salle à côté, le serveuse m’a menée à la république du médaillon, qui représentait tout un mur. J’ai pris une photo. Le clin d’oeil était fait, la boucle était bouclée :).
Dans le vieux Québec, nous avons beaucoup apprécié le musée de la civilisation. La scénographie est vraiment très bien faite. Nous avons passé la journée au musées sans même nous en rendre compte. Ce musée met en lumière l’histoire des peuples primitifs, par le biais de médias variés comme des tableaux, des outils, des vidéos, des légendes, des cartes animées. Ce musée est surement l’un des plus beau musée qu’il m’ai été donné de faire. Je vous le conseille vivement !
J 7 – J 9 – PARC DU SAGUENAY
Pour la suite de notre road trip au Québec, ce matin, nous quittons la ville de Québec en direction du Fjord du Saguenay. Nous avions prévu de nous arrêter sur la route de Charlevoix, mais le ciel était comme qui dirait… bouché. Nous nous sommes arrêtés quelques instants pour pic-niquer dans une petite cabane à pêcheurs. Nous avons rencontré un local, très sympa avec qui nous avons discuté. Tout au long de notre voyage au Canada, j’ai été frappée par la gentillesse des gens. Ils sont très accueillants, chaleureux, de contact facile et toujours prêts à aider. Arrivés au Fjord, le temps n’avait pas bougé. Nous avons quand même décidé de partir explorer le Fjord, et c’est sous une pluie battante que nous avons fait notre randonnée. Cette atmosphère de fin du monde avec quelque chose de mystique, et de beau d’un certain côté. Trempée jusqu’a la culotte, je n’ai pas perdu une miette de cette randonnée au parfum d’abandon.
Après une nuit et un petit déjeuner de compétition au Gîte de la montagne urbaine (que je vous conseille les yeux fermés si vous séjournez du côté de l’Anse-Saint-Jean ! Les hôtes sont adorables, vraiment adorables, et la petite maison bleu est superbe !) nous avons pris la voiture pour découvrir les alentours. La journée était belle et les paysages plus beaux les uns que les autres. Nous avons terminé la journée par une très belle randonnées dans les sous bois, avant de profiter des dernières lumières du soir.
J 9 – TADOUSSAC – LES ESCOUMINS
Aujourd’hui le programme de la journée est plus qu’excitant car nous allons aller voir les baleines !! Après avoir pris le traversier pour joindre Tadoussac aux Escoumins, nous avons rendez-vous avec les croisières Neptune pour aller à la rencontre des baleines. Notre choix s’est porté sur cette compagnie qui était une petite entreprise et qui nous semblait respectueuse de la vies des mammifères. Il ne faut pas trop les approcher pour ne pas les déranger sur leur route. C’est donc sur un petit Zodiac que nous avons embarqué ! Comment repère-t-on une baleine ? Par son puissant souffle qui peut monter jusqu’à plus de 2h de hauteur. Ca battait fort dans mon petit coeur quand nous les avons enfin aperçu. Il y a quelque chose de magique et de mystérieux à la fois. Nous ne voyons, par le petit aileron que 25% de la baleine. Sous notre petit zodiac, il y avait donc les 75% restant ! Nous avons donc vu des Rorquals communs, des petits rorquals et des phoques. J’ai adoré cette sortie de 3h dans le Saint-Laurent. Nous avons terminé la journée sur la petite pointe des Escoumins, avec un couché de soleil absolument sublime. Cette journée était vraiment parfaite !
J 10 – LES ESCOUMINS – TRAVERSEE
Aujourd’hui, notre Road trip au Québec nous invite à changer de rive et à traverser le Saint-Laurent pour rejoindre Trois-Pistoles. En attendant de prendre le traversier, nous sommes allés au centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir. Nous avons eu l’occasion d’apercevoir encore quelques phoques, petits rorquals et de connaitre l’histoire du phare. Nous avons ensuite pris le traversier. Nous avons trouver un superbe Airbnb pour séjourner entre Rimouski et le parc du Bic. Mathieu était un hôte très accueillant et nous a très chaleureusement ouvert les portes de sa belle maison.
J 11 – 12 – PARC NATIONAL DU BIC
Aujourd’hui nous nous sommes levés tôt pour profiter pleinement du Parc national du Bic. Nous avons eu beaucoup de chance car nous sommes arrivés sur un créneau horaire qui nous était favorable par rapport à la marée pour faire une très belle rando le long de la côte. Le chemin était un peu escarpé mais nous étions bien équipés. Nous étions quasi seuls au monde et nous changions de paysage à chaque recoin. Cette rando a vraiment été la plus belle. Tout n’est pas facilement accessible, mais avec un peu de volonté, d’escalade et du soutiens l’un de l’autre, nous nous en sommes sortis :). A notre point de départ nous avons croisé en renard (qui semblait posé pour la photo), ainsi que de nombreux petits écureuils et une biche. Nous avons aussi pu apercevoir les phoques au loin. En fin de journée nous avons enchainé sur une autre rando qui nous a amené au point le plus haut du Parc national du Bic. La vue était superbe et la lumière chaude de la fin de journée mettait parfaitement en avant les reliefs. Nous sommes redescendus à toute vitesse pour profiter du couché de soleil à un autre point de vue du parc.
J 12 – J 13 KAMOURASKA – ROAD TRIP – ERABLIERE
Petit déjeuner chez Mathieu, notre hôte Airbnb avant de prendre la route pour redescendre sur Québec. Mathieu nous a conseillé de nous arrêter à Kamouraska, un joli petit village. Nous avons pris notre pause déjeuner là-bas. Le programme du jour était de visiter une Erablière ! Non, parce que moi je n’étais pas venu pour enfiler des perles !! Le sirop d’érable c’est bon, mais savoir comment s’est fait c’est mieux 😀 ! Nous sommes donc allés visiter l’érablière Marc.A Deschênes, une érablière familiale depuis plusieurs générations. Nous avons quelques kilomètres entre la maison et l’exploitation. La visite était très instructive et très sympa. L’endroit est charmant et convivial. Nous avons appris tout ce qu’il fallait savoir sur le sirop d’érable avant de faire nos stock pour l’hiver !
J 14 – 17 – MONTREAL
De retour à Montréal, nous avons enfin pu découvrir les merveilles de cette grande ville ! Nous nous sommes promenés sous un beau soleil. Nous avons profité du port, visité l’expo WordPress photo 2016 qui se tenait par chance à Montréal, nous avons visiter le site des Jeux Olympiques ainsi que le parc botanique. A l’occasion d’Halloween, le parc était recouvert de lanternes à la tombée de la nuit. C’était féérique. Nous avons fait quelques petits restaurant, j’ai craqué sur une superbe bague d’une créatrice locale (je vous invite à aller voir son travail sur son site Anne-Marie Chagnon) et j’en ai profité pour revoir des amis qui habitent désormais ici.
Notre road trip au Québec et notre voyage touche à sa fin, et nous n’avions pas vraiment le coeur à rentrer. J’ai été littéralement séduite par la vie ici, les gens, leur gentillesse et les grands espace. Je me verrais assez bien vivre ici. Il faudrait tester un hiver tout de même ^__^! J’espère que ce reportage vous a plu ! N’hésitez pas à poser vos questions ou vos remarques dans les commentaires, je me ferais une joie d’y répondre.
It is not always easy to arrange funds through other external resources, mostly to deal with health care needs. Some medications are typically used to treat sundry types of bacterial infections, such as gonorrhea and infections of the skin. Let’s talk about different medications exists. Kamagra is a preparation used to treat numerous infections. What do you have to know about generic cialis canada? This article focuses on the symptoms of erectile dysfunction and tadalafil generic. This recomendation is common, but it can make all the difference if you need information about http://genericcialis-online.biz/what-is-cialis-used-for.html. The most common sexual disorders in men are erectile disfunction and inhibited sexual wish. Such disorders usually signal serious health problems: low libido or erectile dysfunction may hide a serious health problem such as diabetes. There are side effects possible with any type of medicine. Get in touch with your heartiness and stay healthy for long years.
Share this story
Waouh, ca donne envie d’y retourner !! Magnifiques paysages, magnifiques prises de vues !
Je retourne les regarder encore une fois !!